Tables rondes du 19 juin 2026

  •                 Compte rendu de la journée du 19 juin 2026

 

Plus de cent personnes étaient présentes à cette journée regroupant 4 tables rondes traitant de différents sujets :

Table ronde 1 Les rejets polluants extérieurs

                Isabelle AUGEVEN BOUR (ADEME) a dressé un état des polluants générés par la combustion des différents combustibles.

                Serge COLLET (INERIS) a détaillé les différents types de polluants émis par les combustions et les seuils à ne pas dépasser

                Cyrille MERCIER (PROPELLET) a évoqué l’importance de la qualité du combustible granulé bois et sa particularité d’être issue d’une activité locale non délocalisable.

                Phillipe BENESTY (Les Ramoneurs Girondins) a évoqué l’incohérence entre les obligations  les directives officielles et la réalité du terrain.

                Simon HINGAMP (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) à modéré les propos en insistant sur l’importance des agences de l’état afin d’avoir des données et des informations fiables et vérifiées.

                Olivier PICHOT a fait une synthèse en insistant sur la nécessité de la spécialisation de l’entretien des installations afin de limiter les rejets polluants

Table ronde 2 La Qualité d’Air Intérieur et les bonnes pratiques

                Manon VITEL a présenté les ouvrages de l’ADEME permettant de communiquer sur les bonnes pratiques lors des actions d’entretien des installations.

                Claire Sophie COEUDEVEZ a insisté sur l’importance de la Qualité de l’Air Intérieur et son cout pour la société ainsi que l’importance des systèmes de ventilation pouvant perturber la bonne évacuation des polluant vers l’extérieur du logement.

                Samuel DAUCE de l’Agence Qualité Construction a présenté les applications permettant d’avoir les outils nécessaires afin de bien dimensionner les installations.

                Olivier PRUVOST (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) a insisté sur la cohérence entre le système de ventilation hygiénique d’un logement et le type d’arrivée dédié à l’appareil de combustion.

                Janny LECARRERES (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) a évoqué la concomitance des métiers de l’entretien des générateurs bois et celui de l’entretien des systèmes de ventilation au travers de la formation des techniciens.

Phillipe BENESTY (Les Ramoneurs Girondins) a insisté sur l’action pédagogique que doit avoir l’entreprise assurant l’entretien et la maintenance des installations.

Olivier PICHOT a fait une synthèse en insistant sur la nécessité de la part des techniciens d’avoir une vision globale des installations afin de maitriser les différents paramètres permettant une utilisation sécuritaire de celle-ci.

Table ronde 3 Les évolutions techniques de générateurs

                Vincent GUILBERT (OKOFEN) nous a présenté la technologie zéro flamme permettant de réduire les rejets polluants en dessous des normes les plus strictes.

                Cédric LAURENT (SEGUIN) nous a expliqué les démarches des constructeurs et les différentes pistes techniques afin de fabriquer des appareils toujours plus performants en essayant de les rendre le plus accessible possibles pour les opérations d’entretien et de maintenance.

                Julien LANDREAU (CERIC) a évoqué les conditions des différents essais fait en laboratoire et les techniques de stabilisation du tirage thermique afin de maintenir les conditions de fonctionnement au quotidien au plus près des essais.

                Jordan DANIEL et Simon HINGAMP (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) ont évoqués le fait de la problématique d’approvisionnement de certaines pièces détachées et de la complexité pour obtenir les informations techniques nécessaire à l’entretien et la maintenance des générateurs.

Olivier PICHOT a fait une synthèse en insistant sur la nécessité pour les techniciens d’avoir accès aux maximums d’informations auprès des constructeurs afin que les techniciens puissent exécuter au mieux leurs prestations.

Table ronde 4 Le traitement des déchets de ramonage

Serge COLLET (INERIS) a évoqué les types de déchets collectés et leur toxicité ainsi que leur dangerosité pour les techniciens et l’environnement.

Phillipe BENESTY (Les Ramoneurs Girondins) nous a fait un état des lieux des normes actuelles concernant les types de déchets que nous collectons et l’absence de solution amenée actuellement par les pouvoirs publics.

Il a par ailleurs rappelé que le déchet n’est que la conséquence d’une combustion incomplète.

Martine WARIN (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) a évoqué la nécessité de protection des techniciens exposés a ces déchets et la difficulté concernant les aides à l’équipement.

Janny LE CARRERES (Groupement des Ramoneurs Fumistes de l’Ouest) a expliqué sa façon de traiter ces déchets en les évacuant sur les déchèteries classiques.

Olivier PICHOT a fait une synthèse en retenant bien sûr que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, ce qui est la solution à moyen terme, et que cela ne sera possible qu’avec un accompagnement pédagogique auprès des utilisateurs.

Le technicien d’entretien au travers de ce qu’il constate lors des opérations d’entretien est le mieux à même à maintenir un niveau de déchet minimum en agissant en tant que conseiller technique auprès de l’utilisateur sur tout les points techniques et comportementaux nécessaires à la bonne conduite d’une installation équipé d’un générateur à biomasse.

Formation au sapitage